Sous le règne de Mathias Kriegger
Mardi 29 août 2017
Marten s'occupe des soins d'Axel (deux succès), pendant que Klaus s'occupe de Lars. Pavel et Marten raccompagnent Axel et Lars à l'auberge des Trois cochons. Ils rejoignent Klaus qui montait la garde près de la dépouille de la larve du Chaos au moment où Matthias Krieger surgit. Il évalue rapidement la situation avant de se ruer à l'auberge pour interroger personnellement les blessés. Réalisant que Frau Van Beek a été livrée à elle-même, Marten s'éclipse et se porte au chevet de la malheureuse. Il ne parvient malheureusement pas à la réanimer. Krieger arrive, il charge deux acolytes de ramener la dame au manoir avant d'avoir une brève conversation avec Marten pendant qu'il fouille les lieux. Il s'arrête un instant sur un stock de fioles vides, mais les laisse finalement sur place. Pendant ce temps, Klaus et Pavel partent à la recherche de Seth, mais ce dernier est introuvable. Marten tente de tirer les vers du nez à Karel (concernant la contrebande, par exemple), mais s'ensuit un dialogue de sourds.
Lorsque Klaus et Pavel arrivent au manoir, ils croisent Seth Reizbar quittant les lieux, fier comme un paon. Il a obtenu son entretien avec Matthias Krieger. Klaus l'intimide mais n'obtient rien de plus et Seth file la queue entre les jambes. Lars et Marten rejoignent leurs compagnons, Axel se reposant à l'auberge.
Les aventuriers sont amenés auprès de Matthias Krieger. Ils lui font un rapport détaillé de leurs activités, oubliant seulement la contrebande aperçue dans la grotte de l'ermite. Pendant l'entretien, la nouvelle tombe que deux chasseurs de pieuvres sont rentrés bredouilles. Krieger propose que les aventuriers explorent les marais pour débusquer le sorcier, accompagnés du Baron, pendant que lui même mènera l'enquête en ville.
Entrevue avec le Baron Eldred, qui dissimule mal son angoisse à l'idée de partir dans les marais. Lars va consulter la modeste bibliothèque du Baron. Les autres vont inviter Voluria à se joindre à eux dans leur expédition. Celle-ci décline l'offre des aventuriers. Marten essaye de nouer conversation avec Lady Theodora, qui le balaye rapidement.
Jeudi 7 septembre 2017
Les compagnons rejoignent Mathias Kriegger, le Baron, un zélote jouant les secrétaires et un chasseur de pieuvres. Ce dernier - Jacco De Walk - raconte son exploration des marais : il pense avoir trouvé le repère du sorcier, une hutte de branchages et de feuilles, à une journée de marche vers le Nord. Il a également aperçu des herbes coupées, animaux séchés, près d'un chaudron où bouillonnait un liquide vert. Pis, le corps d'un de ses compagnons était également sur place.
Au sortir du manoir, Pavel annonce qu'il soupçonne Lars d'être corrompu. La nouvelle jette un froid. Alors que les compagnons se dirigent vers la cabanne des chasseurs de pieuvres pour s'équiper, Marten fait un détour par la chaumière de Saska, et tombe nez à nez avec la guérisseuse. Celle-ci ignore tout de la situation en ville et de la mutation de Pirn. Les compagnons interrogent Saska de façon insistant, mais la bonne foi de celle-ci semble évidente. Ils lui donnent rendez-vous à l'extérieur de la ville et participer à l'expédition et échapper à la vindicte de Matthias Krieger.
A l'extérieur, les aventuriers ont la surprise de découvrir qu'outre le baron et Jacco De Walk, trois hommes d'armes et deux chasseurs de pieuvres.
Jacco ouvre la marche. Les Fauligmeriens sont ravis de voir Saska se joindre au groupe. La colonne s'enfonce dans les marais. Le terrain est d'abord favorable, avant que les explorateurs ne se retrouvent entourés de racines mobiles qui s'attaquent à eux et tentent de leur sucer le sang. Plusieurs marcheurs sont touchés. Plus tard, le groupe traverse une zone ensorcelée, qui plonge plusieurs compagnons dans un bref état de confusion et d'angoisse. La compagnie pose ses bagages pour la nuit et récupère quelque peu malgré un environnement difficile. Jacco est définitivement un piètre éclaireur. Il conduit les aventuriers dans une zone corrompue le Chaos. Marten finit par prendre la tête de la colonne, et moyennant quelques détours, conduit le groupe dans des ruines, peut-être d'origine elfiques. C'est la mi-journée. A proximité, une hutte, fort maladroitement assemblée. Dans la hutte, un chaudron avec un liquide verdâtre à l'odeur sucrée. D'autres mets séchés (pieuvre, champignons). Une paillasse dans les ruines de la chapelle elfique.
Mercredi 13 septembre 2017
A la demande de Marten, Saska inspecte le chaudron pendant que les compagnons et le Baron flanqué de ses hommes d'armes se lancent à la poursuite du fuyard. Axel et Marten ouvrent la marche. Cette course-poursuite dans la brume épuise le groupe, mais Lars parvient encore à dérider les compagnons. Les compagnons s'égarent un moment dans des sables mouvants. La panique les gagnent quand ils buttent dans une charogne d'où s'élève un nuage de mouches. Lorsque la nuit tombe, la traque devient méchamment complexe. Quand un des hommes d'armes se fait gober par une très grosse pieuvre des marais, le moral du groupe vacille. Surgissant de nulle part et partout à la fois, une chanson s'élève soudain. Le baron et ses hommes l'identifient comme le chant du sorcier. Cette chanson est à la fois belle et inquiétante. Le groupe se sépare pour contourner à grand peine une mare, hommes d'armes du baron d'une part, Axel, Marten et Klaus de l'autre. Pendant que Lars reste avec le baron. Surgit de la mare une créature humanoïde de 4m de haut, sorte de gigantesque élémentaire marécageux. Klaus se rue sur elle, mais se monstre semble insensible à la douleur. Le baron offre une piètre protection à Lars. La frappe puissante de Klaus et le tir nourri d'Axel arrachent des lambeaux de racines à la créature. Sur le conseil de Pavel, Marten décoche une flèche dans une nappe de brume de l'autre côté de la mare... Un cri de douleur étouffé s'en échappe et l'élémentaire pousse un rugissement terrifiant avant de se ruer sur Marten. Il semble que le sorcier prenne la fuite : la brume se dissipe et l'élémentaire se délite jusqu'à n'être plus qu'un tas de boue et de bois. Une objet brillant scintille au milieu des débris. Lars récupère précautionneusement une bague. Le baron s'approche à grand pas et récupère l'anneau : il prétend que c'est le sien, il l'avait donné 20 ans auparavant à Heidrun. Il sombre dans une profonde perplexité.