Message radiodiffusé de Kate STEAN émis le 28 novembre 1933
Ici Kate STEAN, journaliste de l'Arham Advertiser, émettant depuis le camp principal SWM au cœur de l'antarctique.
Journée forte en émotion aujourd'hui. Nous avons atteint depuis hier l'ancien camp de l'expédition Lake, où personne n'avais remis le pied depuis presque 3 ans, et c'est avec beaucoup d'intérêts que nous essayons d'en apprendre plus sur ce qui a pu s'y dérouler.
Une découverte majeure a été faite aujourd'hui : avec quelques autres membres de l'expédition et sous la houlette du professeur Moore, nous avons excavé un spécimen des plus étranges, probablement un des 14 spécimens qui avaient été étudiés par l'expédition Lake. Difficile de décrire cette chose tant elle est insolite. Elle est pourvue de tentacules et dégage une forte odeur, bien qu'étant à priori inanimée depuis plus de 3 ans. Les scientifiques de l'expédition vont pouvoir l'étudier ces prochains jours, et je ne manquerais pas de vous tenir informés. Plusieurs autres monticules proches sont alignés avec l'emplacement d'origine de ce spécimen, recouvrant probablement d'autres créatures du même type.
Journée solennelle également par la découverte ce matin d'un tumulus : en effet à quelques centaines de mètres de ce qui fut le camp de Lake se trouve un amas de pierres, surmonté d'une plaque en bois avec une inscription funéraire rendant hommage à plusieurs hommes de la précédente expédition, dont Percy Lake lui-même. La cause de leurs morts reste inconnue.
D'autres éléments provenant du camp de Lake sont également troublant. Outre la carcasse d'avion dégagée hier dont la configuration mécanique du moteur a été retrouvée dans un état improbable, deux tentes ont été excavées aujourd'hui et s'avèrent contenir divers matériels et vêtements présentant un état d'endommagement difficilement imputable aux seules conditions météorologiques. Peut-être en apprendrons-nous plus en investiguant sur les autres tentes de l'expédition Lake, pour l'instant inaccessibles.
Les pilotes ont été également bien occupés puisque durant toute la journée le ballet des avions a permis de rapporter du camp provisoire une grande partie des équipements de l'expédition, notamment la foreuse de Pabodie qui a directement été installée au site d'excavation. Le transfert du reste de l'équipement et des membres de l'expédition encore au camp provisoire devrait se terminer demain ou après-demain et les premiers forages ne devraient pas tarder.
De son côté, SW, accompagné de deux membres de l'expédition, s'est lancé dans l'ascension périlleuse du mont NANSEN. C'est un objectif spectaculaire étant donné les conditions climatiques extrêmes auxquelles nous sommes confrontés, et j'espère qu'ils nous rejoindront sains et saufs dans quelques jours. Je vous recontacterai demain pour vous tenir au courant des prochaines découvertes.
C'était Kate STEAN, depuis l'antarctique. Terminé.