Starkweather

De Cthulhu Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Prénom : James

Age : 43 ans.

Aventurier célèbre, vétéran de la Grande Guerre. Il est à l'origine de l'expédition, avec Moore.

"Starkweather apparait comme l'archétype du grand, sombre et bel officier britannique. Éloquent, il adopte une attitude irréprochable en présence de ses pairs, mais se montre systématiquement condescendant envers les femmes. Son auditoire préféré demeure, sans conteste, les gens qui le traitent avec le respect qu'il estime mériter. Il peut les subjuguer en narrant ses exploits pendant des heures. Starkweather supporte par contre très mal qu'on mette en doute son autorité ou son expérience, ou que l'on s'intéresse à une autre opinion que la sienne.

Né le 15 janvier 1890, fils cadet d'une famille respectable mais désargentée, il a été instruit à Elton (où il a échappé de peu à l'expulsion en raison d'un incident impliquant une jeune fille de la région), puis à Christ Church, Oxford (1908-1912). Si l'on excepte le "ruban bleu" qui lui a été remis pour sa participation au match de rugby contre Cambridge, il n'a reçu aucune distinction académique. Son incapacité à égaler les résultats brillants de son frère ainé à fortement irrité le jeune James (qui a au mieux atteint le 4ème rang en "Grandes Études").

Le 4ème rand était la mention la plus basse possible et n'est plus en usage aujourd'hui. Les "Grandes Études" regroupaient plusieurs disciplines, telles que littérature classique gréco-latine, philosophie et histoire ancienne. C'était un passage obligé dans les cursus universitaires classiques. De fait, cette mention peu valorisante lui a fermé les portes de toutes sortes de carrières universitaires - non point qu'il ait particulièrement envisagé de les suivre, mais ne pouvoir y accéder constituait une démonstration un peu trop visible à son goût de son absence de supériorité sur ses congénères. Son oncle travaillait alors dans le Service Civil en Rhodésie, et lui a proposé un poste d'assistant, qu'il a accepté. Puis la guerre a éclaté en 1914, et un an plus tard, avant même d'avoir atteint l'âge de la conscription, il a rejoint les forces armées britanniques basées en Rhodésie, et y a combattu jusqu'à la fin de la guerre. Nommé avec le grade de lieutenant, il a été plusieurs fois cité pour "mérite sur le champs de bataille" lors des opérations de répressions des soulèvements indigènes. Après l'une d'elles, il a été promu capitaine. Il a mené ses opérations avec beaucoup d'opportunisme tactique et un grand courage personnel, mais au prix d'un taux anormalement élevé de pertes parmi ses hommes.

A la fin de la guerre, Starkweather a démissionné et s'est autoproclamé "guide de safari" pour les riches touristes visitant le Kenya. Il a également mené une expédition universitaire, partie à la recherche des ruines d'une cité découverte par Wade Jermyn au 18ème siècle dans le bassin du Congo. L'expédition n'est cependant pas parvenue à localiser la cité, mais a mis à jour un grand nombre d'artefact étranges. Bien qu'ayant bénéficié de conditions climatiques particulièrement clémentes, le groupe est retourné à la station de ravitaillement avec seulement deux jours de vivres en réserves...

En 1920, Starkweather a été recommandé au père d'Acacia Lexington par un ami commun, comme étant la personne idéale pour guider sa fille sur un safari africain. Acacia Lexington est devenue très proche de l'Anglais (qui continuait à utiliser le titre de "capitaine", bien qu'il ne soit plus dans l'armée). Le récit de ses aventures héroïques, faits d'armes ou précédents safaris, dont il avait pris soin d'expurger les passages malheureux, la fascinait.

Le voyage, grâce à la grande expérience des porteurs, ne fut émaillé que de quelques incidents mineurs. Quand le temps fut venu de retourner à Nairobi, Lexington considérait avoir vu tout ce qu'elle espérait, à l'exception d'une girafe. Elle exigea donc d'en voir une avant de rentrer chez elle. Starkweather lui affirma alors connaître "l'endroit parfait pour en observer", nécessitant seulement deux jours de voyage supplémentaire. l'expédition fit donc le détour, qui incluait la traversée d'un affluent du Congo.

Mais Acacia, qui avait aperçu de lourds nuages de pluie passer au-dessus de l'expédition , prit peur et demanda à rebrousser chemin.